Teach For Madagascar

5 years focus

2023 – 2028

Teach For Madagascar est une organisation à but non lucratif fondée en novembre 2014 et enregistrée en tant qu’association de bénévoles en juin 2015 avec pour mission de mobiliser, recruter et former des universitaires au service de l’éducation. En Juillet 2021, TFM est devenue une ONG en signant une convention avec le Ministère de l’Education. Afin d’améliorer son efficacité et d’étendre sa mission de 5 ans aux écoles rurales, TFM a recentré son action sur deux principaux projets :

Let’s

read

Diary Nofy

Let’s

connect

TALY Corps

Contexte 

La plupart des enfants malgaches, en particulier dans les écoles rurales, ont un accès limité aux livres (d’histoires), ce qui se traduit par un faible taux d’alphabétisation. Diary Nofy a été conçu pour répondre aux besoins et contribuer à améliorer la qualité de l’alphabétisation des enfants malgaches à travers un mouvement de lecture.

 

Objectifs 

(1) fournir des livres d’histoires pour soutenir l’éducation de la petite enfance,
(2) instaurer une culture de la lecture et susciter l’amour de la lecture.

 

Comment ça marche 

A. Le projet organise tous les trois ans des concours d’écriture à l’échelle nationale afin de publier et de distribuer gratuitement des livres d’histoires, principalement aux écoles primaires.
– Le 1er concours d’écriture en septembre 2019 a permis de produire la 1ère édition de Diary Nofy.
– Au cours de l’année 2021, 30 000 exemplaires de la première édition de Diary Nofy (cinq histoires) ont été produits et imprimés (y compris en braille et en audio) grâce à des efforts de collecte de fonds puis distribués auprès de 12 500 écoles publiques et autres institutions telles que des refuges pour enfants, des bibliothèques et des orphelinats. – En septembre 2022, le deuxième concours d’écriture a été organisé au cours duquel six histoires ont été sélectionnées.
– En 2023, le projet s’est focalisé sur la production de la deuxième édition et sur la collecte de fonds pour imprimer 30 000 livres (y compris en braille et en version audio).
B. En collaboration avec des associations locales, des entreprises, des acteurs communautaires, la télévision nationale et les services du ministère de l’éducation répartis dans 23 régions, TFM met en place une campagne de lecture pour susciter l’amour de la lecture et développer une culture chez les enfants malgaches.
C. Recrutement et formation de bénévoles et de leaders pour mener à bien les activités de lecture par le biais de Diary Nofy

Contexte

80% des enseignants du primaire à Madagascar sont des FRAM ou des enseignants élus par la communauté. La plupart des enseignants FRAM ont un niveau d’éducation primaire ou secondaire et peu ou, dans la plupart des cas, pas de formation ni d’éducation au métier d’enseignant. Et parmi les enseignants, il y a aussi d’anciens FRAM qui sont promus fonctionnaires/enseignants. Au total, 98% des éducateurs de l’enseignement primaire à Madagascar n’ont pas de diplôme d’enseignant. L’approche théorique de toute intervention dans l’enseignement primaire à Madagascar doit être en phase avec le groupe ciblé, c’est-à-dire les FRAM.

La faible qualité des compétences d’apprentissage des élèves, en particulier dans les zones rurales, résulte de la faible qualité des compétences d’enseignement des enseignants.

 

Objectifs

(1) TALY Corps recrute, forme et envoie des étudiants diplômés compétents en milieu rural pour un service de 3 mois afin d’apporter un soutien pédagogique aux écoles rurales,
(2) Permettre aux volontaires de TALY Corps de découvrir la diversité culturelle, de renforcer les capacités de la communauté locale et de contribuer à l’éducation durable.

 

Comment ça marche

A. L’approche pédagogique du programme TALY Corps est basée sur des méthodes d’enseignement de base qui peuvent être mises en œuvre dans le cadre de l’éducation courante. Certains éléments essentiels comprennent l’enseignement interactif pour impliquer les élèves, le travail en groupe, l’apprentissage positif et la résolution de problèmes, la prévention des conflits,
l’encouragement de la créativité des enseignants pour utiliser des matériels disponibles dans les environs, et l’utilisation d’exemples de la vie quotidienne et autres dans le cadre de l’éducation. En outre, les volontaires de TALY Corps apportent leur soutien dans des domaines plus pratiques tels que l’élaboration de plans de leçons et la préparation des cours.
B. Pour la mise en œuvre pratique du modèle, le programme TALY Corps applique une approche ascendante dans laquelle les volontaires sont préparés à travailler en équipe avec les enseignants. L’observation en classe fait partie intégrante du programme. Les enseignants du FRAM ont besoin d’une base éducative commune. Leurs compétences pédagogiques sont basées sur leurs aptitudes
personnelles et les expériences qui influencent leurs performances. L’évaluation et les propositions d’amélioration sont menées en tête-à-tête avec les enseignants et en petits groupes.

Board of Teach For Madagascar
,

Missions

 Motiver et recruter des individus compétents, orientés vers les solutions et venant de tous les horizons pour agir et contibuer à l’amélioration du secteur de l’éducation à Madagascar

,

Vision

Nous sommes une organisation indépendante à but non lucratif, fédérant des volontaires et soutenu par des « Zoky » qui s’efforcent d’apporter du soutien et des opportunités pédagogiques à toute la communauté Malagasy

,

Quand vous devenez un volontaire

  • Vous établissez des liens avec la communauté. Vous êtes connecté avec le problème ainsi que la solution. Vous êtes connecté à un processus auquel vous croyez. Par vos actions et votre implication, vous faites bénéficier aux autres, tout en y gagnant.
  •  Vous êtes conscient que vous offrez quelque chose qui n’est ni requise ni une obligation, quelque chose qui n’est ni pour la recherche de richesse ni de reconnaissance. Vous choisissez de donner de votre temps pour travailler sur quelque chose. Vous honorez votre engagement.

Images_______________

DÉCOUVRIR LES ACTIVITÉS DE TEACH FOR MADAGASCAR